Subject: [ipwave] list of potential cheap cards to try OCB on

From: Alexandre Petrescu <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Apr 2019 16:36:51 +0200

This is a list of cheap cards one can try in OCB mode in linux.

The list was performed on April 19th, 2018.

It's in French, need a translator.

The list was used as an inspiration for Hackathon in Africa, in 2018.

Alex

-------------------------------------------------------------------------------

1. La première est celle-ci - marque Compex, modèle WLE200NX - que nous 
utilisons bcp et qui marche bien avec le driver OCB de linux natif, et 
le patch OCB posté sur  ipwave email liste.
Réf. constructeur https://www.compex.com.sg/product/wle200nx/
Réf. vendeur 
https://www.amazon.com/Compex-WLE200NX-802-11n-802-11a-Wireless/dp/B00527XI28/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1524127151&sr=8-1&keywords=compex+wle200nx

2. Pour la 2e, je suggère une nouvelle carte - constructeur MicroTik, 
modèle R11e-5HnD  - qui est capable de plus de puissance d'émission 
(27dBm équiv. ~800 mW équiv. ~1km, au lieu de 17Dbm équiv ~100mW équiv. 
~100m pour la Compex), donc qui chauffe plus (conso 5W, au lieu de 
2.5W), et qui ne rentre pas dans les boîtiers très petits à mettre en 
voiture (à cause de son radiateur), mais qui rentrerait bien dans un 
PC.  J'aimerais bien essayer celle-ci dans mon labo, mais pas le temps 
pour l'instant.  Elle serait bien pour Road-Side Unit.  La différence de 
puissance ne se vera pas bcp dans un labo sur une table (distance 1 à 2 
mètres) mais sera très importante en déployement sur route.

Réf. constructeur https://mikrotik.com/product/R11e-5HnD
Réf. vendeur 
https://www.amazon.com/Mikrotik-R11e-5HnD-802-11a-wireless-miniPCI/dp/B00HX3KMGY/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1524127370&sr=1-1&keywords=R11e-5HnD

3. Il faut savoir qu'il y un nouveau format nommé M.2 qui apparaît sur 
le marché, que je ne connais pas du tout.  Il me semble être dans le 
même but que le format miniPCIe, mais plus performant en termes de 
débit, je suppose (?).  On peut s'acheter aujourd'hui des cartes M.2 
WiFi mettre sur un adaptateur M.2 vers PCIe et essayer les derniers cris 
pour OCB.

4. Il faut savoir aussi que le dernier cris pour OCB est aussi le 802.11 
NGV (Next Generation V2X) [...]  Ça c'est possible d'essayer au labo 
avec une carte MikroTik R11e-5HacD en mode OCB à 5.9GHz.  Ce serait le 
top de la technologie d'aujourd'hui.  Mais cela nécessite des 
compétences en programmation noyau linux, si jamais le driver OCB ne 
marche pas comme sur la première carte sur la liste.  [...]